ESCAPADE : DECOUVERTE DE LA SUCRERIE DE LA MONTAGNE A RIGAUD (QUEBEC)

La Sucrerie de la  Montagne est située dans les hauteurs du Mont Rigaud, à seulement 45 minutes de Montréal, au coeur de 110 acres de terres et de forêts d’érables

Un décor enchanteur tout au long de l’année

Ce lieu magnifique et magique est ouvert toute l’année et change de visage au gré des saisons. Au Printemps, vous découvrirez la nature en pleine effervescence alors que l’eau d’érable est récoltée selon les méthodes traditionnelles. En été, vous serez dans la fraicheur des sous-bois, où poussent de nombreuses plantes sauvages. En Automne, vous serez éblouis par les différentes couleurs des forêts d’érables et en hiver, vous pourrez faire de belles ballades en raquettes et à skis.

           

Un accueil typique avec une odeur de feu de bois

Vous serez accueillis par une odeur évocatrice de feu de bois. Chaque année, plus de 150 cordes de bois sont utilisées pour alimenter les fours et les immenses cheminées où tous les aliments, du pain aux desserts, sont cuits selon la méthode ancestrale.

            
La famille Faucher vous accueillera avec plaisir à la Sucrerie de la Montagne. Pierre Faucher vous fera faire le tour du propriétaire, en vous expliquant avec force détails les traditions et les techniques utilisées par leurs ancêtres. Il vous montrera comment on récolte et transforme de l’eau de l’érable. Il vous racontera comment les bûcherons  vivaient sur les chantiers et vous fera découvrir avec amour et passion les forêts d’érables. Maintenant, Stefan, le fils de Pierre, a repris la relève tout en gardant les traces de ses ainés.

            

Découverte de la vie de bûcheron selon la famille Faucher

Vous découvrirez un camp de bûcherons construit par Pierre Faucher, composé d’une boulangerie ou le boulanger enfourne le pain dans le four à bois, qui accompagnera le repas bûcheron. Vous dégusterez les spécialités locales selon les recettes de Madame Lafontaine-Faucher dans l’une des salles de restaurant de la Sucrerie de la Montagne avec une très belle ambiance montagnarde.

La Sucrerie prépare ses marmelades et son ketchup, et tous les jours, le pain, les fèves au lard et les tourtières sont cuits dans le  four à bois.

Vous pourrez faire une ballade en charrette tirée par deux percherons à la découverte de la nature québécoise en toutes les saisons.

                

Un souvenir de votre visite

À la fin de votre visite, vous pourrez faire un tour dans la boutique de la Sucrerie de la Montagne. Vous trouverez des produits de l’artisanat local ainsi que des produits à base d’érable. Des achats qui vous permettront d’avoir un souvenir et de prolonger le plaisir de votre visite à la Sucrerie.

Contact

Pour plus de renseignements, voici les coordonnées :

Sucrerie de la Montagne

300, chemin Saint-Georges
Rigaud  (Qc)  CANADA J0P 1P0
Tél.: 450 451.0831
Téléc. : 450 451.0340

info@sucreriedelamontagne.com
www.sucreriedelamontagne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*